Gestion de votre projet web par un chef de projet

Il est difficile de gérer une activité au quotidien à coté d’un projet web. Essayez dans le mesure du possible d’avoir un chef de projet qui veillera au bon déroulement des différentes étapes et qui sera l’interlocuteur unique de votre projet multimédia. C’est avec lui que vous allez coordonner votre projet et c’est à vous qu’il rend des comptes, il vous conseillera sur les bonnes décisions à prendre et veillera au bon déroulement de celui-ci. Il faut essayer dans la mesure du possible de lancer la création de site internet dans une période ou vous pouvez libérer du temps pour les besoins et le suivi de votre projet.  

Définissez les objectifs avant de lancer votre projet Web

La raison de lancer un projet web c’est d’atteindre un certain nombre d’objectifs. En règle générale, les objectifs sont fixés avant le démarrage. Selon la nature du projet, les objectifs sont très variés. Les stratégies pour atteindre ces objectifs varient également selon beaucoup de paramètres tels que : la cible, le budget alloué, le planning, la technique utilisée…

Un site vitrine n’a pas les mêmes objectifs qu’un site e-commerce par exemple. Les objectifs avant de lancer votre projet web sont à définir avant de commencer les recherches de l’agence web, cela facilitera toute la gestion qui suit, puisqu’elle impose des obligations et des contraintes nombreuses. Ces obligations et contraintes représentent le fil conducteur du projet tout au long de la période de réflexion, de la recherche du chef de projet. Par conséquent, le rôle de l’agence web est de vous accompagner, vous conseiller et vous proposer, selon vos objectifs, la meilleure stratégie pour les atteindre tout en respectant votre budget.  

Suivez toujours votre projet !

Assurez vous d’avoir un lien direct sur le site web durant la période de conception. Cela vous laissera une plus grande visibilité en temps réel sur l’avancement des travaux et une plus grande réactivité dans la transmission de vos impressions. Vous serez ainsi plus efficace et vous pourrez réagir très rapidement suite à une erreur ou un mauvais choix. Cela évitera également de multiplier les modifications. Cet accès en temps réel au site en développement vous permet également d’anticiper tout retard dans la livraison du site web, d’être plus serein et d’éviter les tensions inutiles.

Durant la phase de mise en place d’un projet web, vous êtes en charge de la validation d’un certain nombre de fonctionnalités, de la charte graphique, des appels à l’action et bien d’autres choses… Prenez le temps nécessaire lors de ces étapes de validation. Une fois que chaque étape est validée, il est important de passer à la suivante. Il est difficile de revenir en arrière sur des étapes validées pour les modifier.  

Le contenu rédactionnel, élément majeur ?

Le contenu rédactionnel d’un site web est un élément majeur pour sa réussite. Assurez-vous que le contenu de votre site web apporte une réelle valeur au visiteur, qu’il soit clair, original, simple et direct. En général, c’est la partie la plus négligée par le client. La rédaction du contenu c’est bien plus que l’écriture d’une description ou d’une fiche de vos produits ou services. La conception rédactionnelle c’est une stratégie à part entière qui a un pouvoir persuasif permettant de convertir et de transformer votre cible en clients.

Si la rédaction n’est pas soignée, vous risquez de perdre vos clients alors qu’ils sont arrivés jusqu’à vous. Concevoir une rédaction de bonne qualité c’est convaincre, c’est l’art de la persuasion. Sauf si vous avez un don ou une réelle compétence dans le domaine, sans vous attarder sur cette rédaction, vous risquez de ne pas retenir votre cible et donc de ne pas atteindre votre objectif.  

Offrez à vos utilisateurs une expérience agréable

L’ergonomie web représente un moyen simple d’offrir à votre cible une expérience riche et agréable qui l’incitera à revenir visiter le site et même à le recommander à son entourage. S’assurer que l’expérience utilisateur est satisfaisante signifie s’assurer de la cohérence globale du site, de l’architecture… L’utilisateur devra être capable par ses propres moyens de comprendre le fonctionnement du site web et de trouver ce qu’il est venu chercher très rapidement. Cette capacité de compréhension est basée par son expérience tout au long de son parcours d’internaute. Vous ne devez donc pas perturber sa visite avec des applications non justifiées, au risque de le perdre. Au contraire, essayez de profiter de son expérience pour le guider à accomplir les taches demandées mis en place spécialement pour lui.  

Offrez à vos visiteurs un site Responsive

Le Responsive Design, c’est la capacité qu’a un site web à s’adapter à toutes les résolutions d’écrans. Cette partie peut très vite devenir complexe, voir source de conflit entre l’agence et le client si le bon choix technique n’a pas été pris en compte dès le départ. Aujourd’hui le web devient mobile, de plus en plus de connexions s’établissent depuis des plate-formes mobiles, des tablettes des smartphones et la tendance est à la hausse. Pensez donc à vous assurer en poser cette question à votre agence web chargée de votre projet. Également, les navigateurs ont toujours la fâcheuse tendance à interpréter le code chacun à sa manière. Faites donc des tests sur ces différents navigateurs et demandez à votre agence web conseil. Surtout si le développement que vous pensez faire est spécifique et risque d’avoir des incompatibilités avec certains d’entre eux.  

Vérifiez et testez votre site !

Assurez-vous simplement que votre agence web a bien pris en compte cela dans son devis. Vous devez faire le tour de ces fonctionnalités et les tester une à une. Cela peut s’agir d’un blog, d’un composant de sauvegarde, d’un formulaire de contact, des différents liens du site… Il est important de tout tester. Étape par étape, prenez le temps de tester chaque page et chaque élément de votre nouveau site web. C’est le bon moment pour signaler et fixer les bugs. Même si ce travail revient à l’agence, il est important de tester toutes les pages essentielles du site. Comme par exemple, les formulaires, la page de contact, la page qui sommes nous…  

Le référencement naturel, stratégie indispensable !

Le référencement naturel est une technique dont le but est d’améliorer le positionnement de votre site web. Pour votre entreprise, peu importe sa taille ou son activité, il est impossible de vous passer de cette méthode. Pour vous, internet est une vitrine parfaite et aussi un excellent moyen de communication. Plus de 90 % des internautes cliquent sur les résultats figurant sur la première page des moteurs de recherche. Le SEO est donc indispensable pour donner une meilleure visibilité à votre marque. En effet, en travaillant vos mots-clés et la qualité des contenus, votre page peut répondre aux besoins précis des internautes.

Grâce à cela, les moteurs de recherche valorisent votre site, ce qui permet ainsi de booster votre croissance digitale. Le SEO est une technique indispensable pour optimiser votre site et surtout pour générer du trafic qualifié. Lorsque la page répond aux attentes des internautes, ceux-ci vont la consulter plus longtemps. Ils consacreront plus de temps à découvrir votre site. Ils s’intéresseront davantage à vos produits et aux services proposés. Encore mieux, un internaute satisfait peut même recommander votre site. En conclusion, pour susciter l’attention de vos visiteurs, ayez une bonne visibilité sur le web !